Housse Singer revisitée

Hier, j’ai décidé de parer ma machine à coudre d’une jolie robe blanche, décorée d’un petit ruban de dentelle. Vous l’aurez compris, ce poste s’adresse aux couturières qui veulent se débarrasser de leur vilaine housse d’origine en plastic, pour la remplacer par une jolie création personnelle.

Après avoir cherché un patron simple sur les blogs des « copines » (que je ne connais pas), j’ai finalement décidé d’improviser et de créer ma propre housse !

Cela dit, j’aime beaucoup ces deux modèles :

Je souhaitais qu’elle recouvre complètement la machine, qu’elle soit doublée et qu’elle possède une poche.

J’ai choisi un tissu blanc car elle est toujours sur ma console blanche, les murs étant blancs également, l’objectif était qu’elle se fonde un peu plus dans le décor.

Voici le résultat :

DO IT YOURSELF :

Allez, pour une fois, je propose un « pas à pas » pour celles qui voudraient bichonner leur machine. Je précise que la mienne est une Singer basique, c’est-à-dire : « initiale 1507 ». Il faudra donc adapter vos mesures, si vous possédez un autre modèle.

Matériel :

  • Une bande de tissu molletonné de 80 cm sur 58 cm
  • Une bande de tissu pour la doublure de 80 sur 58 cm
  • Un morceau de tissu molletonné pour le poche de 28cm sur 21cm
  • Un morceau de tissu pour la doublure de la poche (28/21 aussi)
  • Un ruban de dentelle de 30 cm

Étapes :

LA DOUBLURE

Commencez par la doublure afin de vous « faire la main » et éventuellement d’adapter les mesures de la housse.

  1. Pliez en deux votre tissu endroit contre endroit. vous obtenez alors un rectangle de 40cm/58 cm
  2. Cousez les largeurs (40cm)
  3. Fabriquez les coins ! Pour cela, vous allez procéder comme pour les briques de lait ou comme pour le papier cadeau. Vous allez former un triangle avec les coins. Ce triangle à une base de 16cm et une hauteur de 8cm (la hauteur part du milieu de la base et remonte jusqu’au coin)
la doublure pliée en deux et cousue sur les largeurs. Voici les fameux triangles !

la doublure pliée en deux et cousue sur les largeurs. Voici un des deux fameux triangles !

La base du triangle de 16 cm à coudre.

La base du triangle de 16 cm à coudre.

La hauteur de 8cm

La hauteur de 8cm

Une fois la base cousue, coupez les 2 triangles. Vous obtenez vos coins :)

Une fois la base cousue, coupez les 2 triangles. Vous obtenez vos coins 🙂

Mettez de côté votre doublure et procédez exactement de la même façon avec le tissu extérieur.

Avant d’assembler les 2 pièces que vous avez confectionnées, il vous faut vous occuper de la poche avant.

LA POCHE

  1. Cousez les deux morceaux (doublure et molleton) endroit contre endroit. Attention, laissez une des deux longueurs non cousues. Vous allez donc coudre deux largeurs et une longueur.
  2. Retournez la poche afin de faire apparaitre les endroits
  3. Cousez la dernière longueur en y fixant la dentelle

Cousez d'abord ces 3 côtés

Cousez d’abord les 3 côtés

Après avoir retourné la poche, terminez de la fermez en y ajoutant le ruban de dentelle (j'ai oublié de prendre une photo avec la dentelle)

Après avoir retourné la poche, fermez la en y ajoutant le ruban de dentelle (ici, j’ai oublié de prendre une photo avec la dentelle)

Fixez la poche à la hauteur que vous souhaitez sur le molleton

Fixez la poche à la hauteur voulue sur le molleton. Utilisez un point droit à 4 mm du bord

ASSEMBLAGE FINAL

On passe enfin à l’assemblage final entre la doublure et le tissu extérieur molletonné.

Insérez le molleton endroit contre

Insérez l’endroit du molleton contre l’endroit de la doublure.

  1. Épinglez les 2 morceaux endroit contre endroit
  2. Cousez, mais attention, il faut laisser une vingtaine de centimètres non cousus afin de pouvoir retourner complètement l’ouvrage
Voilà les tissus retournés grâce à l'ouverture

Voilà l’ouvrage retourné grâce à l’ouverture

L'ouverture

L’ouverture

Maintenant, la dernière étape. Il faut complètement refermer cette ouverture et en profiter pour faire une dernière couture sur tout le bord de la housse et à un demi centimètre du bord

j’ai refermé en repliant à l’intérieur un demi centimètre de tissu

Image

On fait une couture sur tout le bord

On fait une couture sur tout le bord

Et VOILÀÀÀ ! Vous n’avez plus qu’à admirer fièrement votre MAC trônant dorénavant avec sa nouvelle robe !

Image

7 réponses à “Housse Singer revisitée

  1. J’ai la même machine que toi et c’est vrai que la housse d’origine et plus que limite ! Il faudrait que je trouve le temps de faire une housse comme la tienne, elle est superbe !

  2. Héhé, ce n’était pas mon truc non plus jusqu’à ce que.. bah je tombe enceinte ! ^^ Merci en tout cas ! Sinon je fais aussi des choses pour adulte, mais je ne les ai pas encore mis sur mon blog..

Laisser un commentaire

